Couverture optimale malgré les normes d’isolation

Avec les normes d’isolation plus strictes depuis le 1er janvier 2018, le signal mobile sera plus difficile à capter à travers les murs des nouveaux bâtiments. Orange à prévu des solutions garantissant une couverture optimale à l’intérieur.

Dès 2018, le niveau S remplacera le niveau K pour l’indication de la valeur d’isolation et de ventilation d’une nouvelle construction en Flandre. Et les normes deviennent plus strictes : chaque nouveau bâtiment doit atteindre le niveau S-31 pour les demandes de permis de bâtir depuis le 1er janvier 2018 et le niveau S-28 à partir du 1er janvier 2021. Résultat de ces normes de plus en plus strictes en termes d’isolation ? La couverture mobile rencontre souvent des problèmes dans les immeubles bien isolés.

Qui dit plus d’isolation dit murs plus épais et donc signal mobile plus faible. Ces bâtiments mieux isolés se composent en outre de tôles de toiture en acier et de revêtements métalliques sur les vitrages à protection solaire ou sur les matériaux isolants. Tout ce métal réfléchit les signaux radio du réseau mobile…

Autrement dit, les occupants d’une habitation bien isolée éprouvent souvent des difficultés à passer et à recevoir des appels téléphoniques mobiles, et rencontrent des problèmes avec le surf mobile.

Heureusement, améliorer la couverture dans les constructions bien isolées est un jeu d’enfant. Orange vous propose plusieurs solutions, selon la couverture et la capacité nécessaires ainsi que la superficie du bâtiment.

Network Extender

Le Network Extender est une solution standard qui vous relie à la connexion internet du bâtiment. Il s’agit d’une FemtoCell (un pylône GSM de la taille d’une petite boîte) qui offre une couverture 3G sur un étage dans une zone de 15 m autour de la FemtoCell, à condition que du béton ou du métal n’entravent pas le signal.

Des solutions sur mesure

Pour une plus grande superficie ou un immeuble à plusieurs étages, Orange analyse votre situation et choisit la solution la mieux adaptée selon votre bâtiment : plusieurs FemtoCells, plusieurs antennes, une station de transmission de base ou un répéteur… Quelle que soit la solution, vous bénéficiez d’une couverture nettement meilleure, même dans une construction de plus de 2 000 m².

« Il est donc important que les maîtres d’ouvrage ou les entrepreneurs envisagent la couverture mobile dès la conception d’un immeuble de bureaux ou d’un bâtiment d’entreprise pour qu’il soit correctement couvert », estime Vincent Desmarets, Product Manager B2B chez Orange Belgique. Plus tôt vous en tiendrez compte dans le processus de construction, meilleure sera la couverture mobile à l’intérieur. Pour ce faire :

  • Placez une FemtoCell par étage à un endroit central.
  • Prévoyez un port Ethernet avec connecteur RJ45 à l’endroit de la FemtoCell.
  • Installez une prise électrique pour alimenter la FemtoCell ou prévoyez l’alimentation via Power-over-Ethernet (PoE).