Data mobile et croissance économique

Orange a étudié le lien entre l’usage de la data mobile en entreprise et la situation économique. Résultat : la data mobile et la croissance économique sont intimement liées. La data mobile est aussi une arme puissante dans la guerre pour le talent.

Il semble que 2019 connaîtra une croissance économique saine. Nous nous sommes toutefois posé une question : qu’en est-il de la puissance de la data dans les entreprises belges ? Les réponses des participants à notre enquête indiquent clairement que la data mobile vous aidera, votre organisation et vous, à surfer sur cette croissance.

1. La data mobile et la croissance économique sont étroitement liées

L’économie se redresse et les entreprises utilisent de plus en plus de data mobile. De nombreuses réponses en témoignent comme « Plus il y a de travail, plus nous avons besoin de data mobile » et « Nos volumes de data mobile ont doublé ».

Ce lien étroit entre la data mobile et la croissance économique fonctionne aussi dans l’autre sens : les entreprises en mesure d’exploiter la data mobile partout et à tout moment sont les mieux placées pour tirer avantage de la croissance économique. De nombreuses réponses traduisent cette prise de conscience. Quelques exemples ? « J’ai toutes les informations à portée de main, où que je sois » et « Nous pouvons être plus à l’écoute de nos clients ». Les travailleurs sont donc plus performants grâce à une quantité accrue de data mobile.

2. La data mobile en guise d’arme dans la guerre pour le talent

En 2018, pratiquement tout le monde s’attend à être connecté en illimité, partout et à tout moment. Comme l’a exprimé avec justesse une personne interrogée : « Être connecté de manière illimitée en déplacement, dans le cadre tant privé que professionnel, fait de plus en plus souvent partie des exigences des candidats et des travailleurs, plus encore que la connexion internet à domicile d’autrefois.

Les entreprises qui proposent à leurs collaborateurs une grande disponibilité de data mobile et d’importants volumes de data se profilent comme des employeurs dans la guerre pour le talentUn abonnement de data mobile présente même un double avantage, argumente un sondé : « Il s’agit, d’une part, d’un avantage financier qui nous permet d’attirer des talents et, d’autre part, d’un confort accru pour le collaborateur, qui peut travailler où il le souhaite. »