L’iPhone X est-il le meilleur smartphone ?

Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, l’iPhone X a fait son entrée. Et comme toujours avec Apple, il a fait couler beaucoup d’encre. On l’a beaucoup comparé aux poids lourds de Samsung, Huawei ou Sony. Mais sont-ils comparables ? Oui et non.

Oui, parce qu’ils sont relativement similaires sur le plan technique (l’écran OLED supérieur de l’iPhone X a d’ailleurs été conçu par Samsung).

Non, parce qu’il s’agit de deux mondes bien distincts. Tout comme des amateurs de voitures aux prestations et à l’équipement similaires sont prêts à payer un surcoût pour une certaine marque, les vrais ‘aficionados’ de l’iPhone sont prêts à grever leur budget pour ‘leur’ marque de smartphone. On fait donc face à deux mondes : celui de l’iPhone et celui des autres smartphones. Telle est la réalité.

Les faits

‘Un écran sans fin’. C’est ainsi qu’Apple vante son dernier produit phare, l’iPhone X. Rien de neuf sous le soleil. Le Samsung Galaxy S8 et le Huawei Mate 10 Pro s’affranchissent eux aussi des bords de l’écran. Mais Apple accorde plus d’attention au design. L’écran suit, en effet, les arrondis des coins. Une caractéristique typique d’Apple qui séduit les adeptes. Le milieu supérieur de l’écran est enfoncé. Un bon compromis esthétique, mais qui cache en fait une batterie de capteurs supplémentaires, notamment pour la reconnaissance faciale Face ID.

Reconnaissance faciale 3D

Apple supprime la reconnaissance de l’empreinte digitale qu’on connaissait sur l’iPhone 8 et dote l’iPhone X d’un système 3D sophistiqué de reconnaissance faciale. Impressionnant, mais nettement plus lent. Un pas en arrière donc… Le Samsung Galaxy S8 vous offre, au contraire, la liberté de choisir entre la reconnaissance faciale, le scanner d’iris et l’empreinte digitale.

Adieu bouton d’accueil, ou pas

L’élément le plus frappant du design du X est la disparition du bouton d’accueil. Vous pilotez désormais votre nouvel iPhone en ‘balayant’, ce qui demandera un temps d’adaptation. Vous ne vous y habituez pas ? Vous pouvez alors configurer vous-même un bouton d’accueil ‘virtuel’ sur l’écran. Sympathique de la part d’Apple. Le côté négatif réside dans le fait que le X se compose principalement de verre. Il est donc très fragile.

Juste assez d’autonomie

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, l’iPhone X ne bat aucun record. Avec une moyenne de 9,5 heures de navigation, il ne fait pas vraiment mieux que ses concurrents plus abordables comme le Samsung Galaxy S8 avec environ 8 heures. En guise de comparaison : le Sony Xperia XZ1 tient 13 heures. Notez aussi que la boîte ne contient qu’un chargeur 5W assez lent. Dommage pour un appareil aussi coûteux.

La 4G plus lente que les concurrents

Concernant la pérennité des technologies prises en charge en termes de vitesse de téléchargement en 4G, le nouvel iPhone accuse un certain retard sur la concurrence. Des appareils comme le Samsung Galaxy S8 et le Huawei Mate 10 Pro offrent une bande passante plus large, même en cas de faible couverture.

Conclusion

Pour ceux qui ont un avis neutre sur la marque à la pomme, mieux vaut envisager des alternatives telles que le Samsung Galaxy Note 8 et le Huawei Mate 10 Pro. Mais les alternatives (beaucoup moins coûteuses) comme le Samsung Galaxy S8 n’ont que peu de choses, voire rien, à lui envier sur les aspects essentiels.

Vous ne jurez que par l’iPhone ? Le dernier modèle, le plus cher, est toujours le meilleur. Notamment en raison du design sans bouton d’accueil, révolutionnaire par rapport aux modèles précédents, de l’époustouflant écran OLED et de Face ID, une prouesse technologique. Sans oublier qu’iOS reste un système d’exploitation exceptionnel. La recharge sans fil est un autre atout.